Qu’est-ce ce que la santé et le bien-être ?

Qu’est-ce ce que la santé et le bien-être ?
Sommaire
  1. Comment préserver sa santé physique ?
  2. Les autres facteurs qui peuvent influencer la santé physique 
  3. C’est quoi le bien-être ?

Selon L’OMS, « La santé est un état complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». On comprend que la santé n’est pas que physique, mais peut être mentale et liée à toutes choses ou toutes situations socio-économiques qui pourrait nous affecter. Malgré le progrès de la médecine ses dernières années, notre santé est de plus en plus menacée par plusieurs maladies. Il est donc important de préserver notre santé. Que faut-il faire alors ? Vous en saurez plus dans cet article.

Comment préserver sa santé physique ?

Le domaine de la santé est beaucoup plus vaste que ce que vous croyez. Néanmoins, les points clés seront abordés pour vous permettre d’améliorer vos connaissances. Il est primordiale que vous sachiez que votre santé est liée à tout ce que vous faites et tout ce que vous mangez. Vous devez absolument améliorer votre hygiène corporelle et alimentation, car la plupart des maladies sont liées à ce que nous ingérons. Il est aussi important d’apporter tous les nutriments nécessaire à l’organisme pour son maintien. C’est possible donc d’envisager des compléments alimentaires que vous propose par exemple scitec nutrition

En effet, la qualité et la quantité de ce que nous mangeons peuvent aisément affecter notre santé. C’est important de veiller à ce que nous mangions et la quantité aussi. Il est conseillé de réduire la consommation du sel, du sucre et des acides gras saturés (viande et produits laitiers) qui peuvent par exemple favoriser les maladies cardio-vasculaires et le diabète. Vous pouvez par contre opter pour les acides gras insaturés, les légumes et céréales. Si à cela, vous pouvez ajouter l’activité physique, ce serait absolument parfait car le sport joue un rôle important dans le maintien du corps.

Les autres facteurs qui peuvent influencer la santé physique 

Personne n’ignore les bienfaits de l’eau pour notre organisme. Il est même recommandé d’en prendre 1,5 à 2 litres d’eau par jour. À cela s’accompagne le sommeil qui est nécessaire pour notre organisme notamment pour plusieurs fonctions biologiques. Mais dormir de trop ou moins peut aussi affecter la santé. 

En mettant de côté l’alimentation et le sommeil, certains de nos actes peuvent sérieusement affecté notre santé. Le cas par exemple du tabac qui est nocif pour notre santé. Malgré les multiples appels à l’ordre, certains ne veulent absolument pas s’en passer. Il est bien évident que c’est difficile d’arrêter de fumer mais c’est quand même indispensable pour votre santé. Le tabac intoxique et épuise votre organisme. 

C’est quoi le bien-être ?

La santé n’est pas que physique, mais aussi mental. On peut donc être physiquement bien portant, mais être réellement malade. La santé prend en compte votre bien-être physique, émotionnel, spirituel, financier, social, environnemental, et même intellectuel. Toutes ses dimensions du bien-être doit être prise en compte dans la clarification de la santé. Sur le plan émotionnel par exemple, il est question de la santé mentale. Vous remarquez que si vos émotions sont stables, vous vous sentez confiant, épanoui et même positif. C’est tout à fait un état d’esprit qui vous préserve de la dépression. Tout fois, si vous remarquez qu’une situation vous affecte émotionnellement ou vous traumatise, vous feriez mieux d’en parler à vos proches. Vous devez savoir que vos émotions peuvent affecter votre santé physique vis vers ça. Quant au bien-être financier, il ne s’agit pas ici de la quantité d’argent que vous avez, mais de la sécurité que vous inspire votre situation financière. Une situation désastreuse financière peut facilement affecter votre bien-être émotionnel et par conséquent physique. Comprenez donc que tout est parfaitement lié et il est même impossible de les dissocier.

La santé et le bien-être définissent l’équilibre physico psychique.  Vivre en bonne santé est sans doute la meilleure chose qui vous soit arrivé. Maintenir cette santé dans un monde inondé de plusieurs maladies demande de persévérance.

Sur le même sujet

La stérilité chez l’homme, comment la combattre ?
La stérilité chez l’homme, comment la combattre ?

La stérilité chez l’homme, comment la combattre ?

La stérilité masculine gagne de plus en plus de terrain et empêche de nombreux hommes de procréer....
Comment utiliser les boules de geisha ?
Comment utiliser les boules de geisha ?

Comment utiliser les boules de geisha ?

Les boules de geisha ont de multiples bienfaits et avantages pour les femmes. Elles permettent de...
Comment déclencher ses règles ?
Comment déclencher ses règles ?

Comment déclencher ses règles ?

Les règles constituent un fait qui caractérise les femmes. Parfois, leurs rêves n’arrivent pas à...