Le virus du COVID 19 a entraîné la propagation d’une grande épidémie qui a rapidement touché le monde entier de 2020 à 2021. Quelles sont les conséquences du COVID 19 sur la santé mentale ?
Conséquences neurologiques du COVID 19 sur le système nerveux
Beaucoup d’études réalisées dès le début 2020 ont montré l’impact du COVID 19 sur le système neurologique. Ainsi, les personnes infectées par le virus peuvent avoir de diverses lésions cérébrales. Ces lésions peuvent engendrer une encéphalopathie infectieuse, qui se manifeste par un état total de confusion. Aussi, vous avez des troubles de la conscience, un délire, une désorientation ainsi que des hallucinations. Ces symptômes peuvent être associés à une agueusie et une anosmie. Les patients touchés par le virus peuvent également avoir une encéphalite auto-immune ou un accident vasculaire cérébral ischémique. Par ailleurs, l’encéphalite à coronavirus occasionne des myoclonies ou des crises comitiales.
Impact du COVID 19 sur la santé mentale
Hormis les conséquences néfastes du virus sur le système nerveux, le coronavirus à d’autres effets négatifs sur la santé mentale. Ainsi, dans la période de l’épidémie, tout le monde avait peur de tomber malade. Cela avait créé une grande discorde dans la société, car tout le monde avait peur de mourir de l’infection. Aussi, au vu de toutes les mesures de sécurité installées dans chaque pays, la peur de tout un chacun ne faisait que s’augmenter. De plus, lors du confinement, la question de la disponibilité des équipements de santé notamment le respirateur artificiel était très récurrente. Ce contexte sanitaire a impliqué à des moments donnés la sélection des personnes pouvant être soignées en cas d’infection. Ce qui a généré de vives réactions au sein de la société. De même, les restrictions imposées à la population ont été mal digérées causant ainsi de graves conséquences sur l’équilibre mental. Au vu de tous ces faits, la santé mentale de toute la population entière a été potentiellement affectée en cette période de crise.