Sommaire
En plus de faire partie des collations les plus populaires et les plus saines au monde, les amandes sont très délicieuses. Cependant, elles offrent également des avantages pour la santé puisqu’elles favorisent l’amélioration du bien-être général. Quelles sont alors les raisons pour lesquelles vous devriez inclure la consommation des amandes dans votre alimentation ?
Les amandes sont riches en nutriments
Pour commencer, les amandes sont riches en nutriments essentiels, à savoir : les vitamines B, E et les minéraux tels que : le magnésium, le calcium, le fer et le zinc. Rendez-vous sur ce site afin de savoir quels sont les bienfaits des amandes. En effet, une poignée d'amandes, environ 28g contient environ 6g de protéines, 14g de graisses saines et 6g de glucides. Les amandes sont également riches en fibres alimentaires qui peuvent aider à maintenir votre système digestif en bonne santé.
Les amandes permettent de mieux contrôler le taux de glycémie
Les amandes possèdent un indice glycémique relativement bas, c’est-à-dire qu'elles ne provoquent pas de pic de sucre dans le sang. Elles contiennent aussi des graisses saines, des fibres et des protéines qui favorisent le ralentissement de l'absorption des glucides et la stabilisation de la glycémie. Elles se présentent alors comme une excellente option pour les personnes atteintes de diabète ou celles qui souhaitent maintenir leur glycémie sous contrôle.
Les amandes favorisent une perte de poids normal
La consommation des amandes diminue l’appétit et la faim puisqu’elles sont riches en graisses saines. Au fait, les graisses saines présentes dans les amandes favorisent l’augmentation de la sensation de satiété, ce qui signifie que vous êtes plus susceptible de manger moins de calories globalement. D’après les études menées sur les amandes, les personnes qui les consomment régulièrement ont tendance à peser moins que celles qui n'en mangent pas.
Les amandes contribuent à l’amélioration de la santé cardiaque
Étant une collation riche en acides gras mono-insaturés et polyinsaturés, les amandes favorisent la réduction du taux de cholestérol LDL (le "mauvais" cholestérol) dans le sang. Les études réalisées sur les amandes ont également montré qu’elles contribuent à la réduction de la pression artérielle, un facteur de risque important pour les maladies cardiaques.
Les amandes améliorent la santé cérébrale
Les amandes contiennent des antioxydants tels que : la vitamine E, une substance organique qui protège les cellules du cerveau contre les dommages causés par les radicaux libres. Notifions que des études ont également démontré que les amandes permettent une amélioration de la mémoire et des fonctions cognitives chez les personnes âgées. Mais, quelles sont les différentes manières pour consommer les amandes ?
Comment consommer des amandes ?
Les amandes sont très polyvalentes et peuvent être mangées de différentes manières, à savoir : crues, grillées, salées, sucrées ou sous forme de lait d'amande. En effet, elles sont souvent utilisées comme ingrédient dans les recettes de cuisine ou comme garniture pour les salades, les smoothies et les plats de pâtes. Elles constituent l'option la plus saine, la plus savoureuse et la plus croquante puisqu’elles ne contiennent pas d'additifs tels que : du sel ou du sucre. Cependant, il est recommandé de les griller soi-même plutôt que d'acheter des amandes grillées commerciales parce que celles-ci sont souvent traitées avec des huiles végétales et du sel supplémentaire. Par ailleurs, il faut privilégier les amandes crues ou grillées et consommer les versions salées ou sucrées avec modération.