Heureusement, le traitement de la toxicomanie implique de plus en plus de personnes ayant le problème. Dans le même temps, la prise de conscience augmente également concernant le diagnostic de consommation excessive d'alcool et l'utilisation de mesures altérant la conscience en tant que maladie. Nous écrivons sur ce qu'il faut savoir sur le processus du traitement de la dépendance.
Pour commencer, diagnostic
Beaucoup de gens dans la société d'aujourd'hui boivent de l'alcool ou prennent d'autres substances. Un diagnostic professionnel peut aider à savoir si quelqu'un a un problème ou non. Prends en soin explique en détails comment combattre les addictions de façon efficace. Une personne diagnostiquée comme toxicomane par un thérapeute professionnel, par exemple dans un point de consultation ou dans un centre de traitement de la toxicomanie, peut choisir plusieurs voies de rétablissement. Ils dépendront tous de l'aide extérieure.
Pourquoi une personne dépendante a-t-elle besoin d'une aide thérapeutique ?
L'alcoolique ou le toxicomane ne peut pas s'aider lui-même. Il a besoin d'un environnement qui favorise et soutient le comportement d'abstinence. Les débuts ne sont pas faciles, il faut être motivé, connaître ses mécanismes et accepter le fait d'être malade. La première étape, et souvent la plus difficile, sera sûrement de prendre la décision de traiter votre dépendance.
Comment ça marche ?
Un centre de traitement de la toxicomanie typique combine plusieurs processus thérapeutiques, a généralement aussi un rythme quotidien spécifique et constitue l'une des meilleures formes de soutien.
Les centres de conseil proposent d'autres méthodes de traitement de la dépendance basées sur la psychothérapie de groupe et individuelle. Parfois, ils sont également soutenus par une aide pharmacologique en cas de symptômes de sevrage sévères. La psychothérapie de groupe fonctionne sur la base d'un échange conjoint des expériences des patients dans des conditions sécuritaires.
Au cours de la thérapie individuelle, la prise de conscience de la maladie et des mécanismes de l'addiction se construit.
Une autre forme de soutien sont les réunions des Alcooliques Anonymes, c'est-à-dire la communauté des AA ou Narcotiques Anonymes, NA, efficaces comme forme supplémentaire de soutien pour la personne dépendante. Ils sont particulièrement utiles après avoir terminé le cycle thérapeutique. Les personnes sobres, même depuis plusieurs décennies, sont souvent impliquées dans ce type de mouvements d'entraide.