Trouble de la personnalité borderline : De quoi s’agit-il ?

Le trouble de la personnalité borderline fait partie des maladies mentales complexes. Cependant, il reste facile à reconnaître sur certains points. Que devez-vous savoir sur cette maladie ?

Définition du trouble de la personnalité borderline

Le trouble de la personnalité borderline représente une maladie psychiatrique principalement basée sur l’instabilité émotionnelle. En effet, il concerne les personnes qui sont régulièrement instables et de façon excessive dans :

  • Les relations interpersonnelles
  • Les humeurs
  • Les comportements
  • L’avis sur l’image de soi

Ces personnes sont très sensibles à la possibilité d’abandon ou de rejet. Chacun des traits caractéristiques cités est lié à l’autre.

La maladie est encore appelée trouble de la personnalité limite. Elle est associée aux troubles dépressifs, aux troubles anxieux ou à d’autres troubles de la personnalité.

Les causes du trouble de personnalité borderline

Le trouble de la personnalité borderline peut provenir d’une tendance génétique à mal réagir face aux stress chez certaines personnes. Il peut aussi être dû à l’environnement de la petite enfance ou aux événements entraînant la perte de confiance.

Les personnes atteintes ont souvent été en proie à des violences physiques ou sexuelles. D’autres ont perdu des personnes chères pendant leur enfance. Le stress et l’insécurité de l’attachement aux personnes chères impliquent donc son développement. Les symptômes du trouble de personnalité limite

Le trouble de la personnalité limite amène les personnes atteintes à avoir des réactions instables. Elles ont peur de l’abandon avec des comportements impulsifs et d’autodestruction. Elles n’arrivent pas à gérer leur colère dans ces situations.

En plus, elles changent régulièrement leurs opinions sur les autres et sur elles même. Ces personnes manifestent un manque d’affection. La plupart de leurs réactions découlent d’un changement régulier d’humeur qui ne dure pas.

Les symptômes diminuent peu à peu pour finalement disparaître. Ceci n’empêche que des traitements visent à aider les personnes atteintes à mieux fonctionner.

Le trouble de personnalité borderline repose principalement sur l’instabilité émotionnelle.